Cathédrale d'Angers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathédrale d'Angers

Cathédrale et Administration du Diocèse d'Angers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Grande Messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Himérius
Admin
Himérius


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/08/2005

Grande Messe Empty
MessageSujet: Grande Messe   Grande Messe EmptySam 24 Sep - 20:11

L'évêque ouvrit les portes de la cathédrale à 7h00. Une foule de gens entra sans dire mot et dans un calme solennel.

L'évêque prit la parole.


Mes amis nous voila reunis aujourd'hui pour célébrer ce triste évnements.

Le jour ou notre cher duc nous a quitté. Laissant l'Anjou seule est orpheline. Lui qui c'est battue pour notre gloire paix et grandeur. A tout moment la vie peut être cruel avec les meilleur. Mais si Onyx est partie si tôt c'estn que le seigneur la rappeler à ses cotées plus vite. Car il a su voir en lui un homme d'amour et de paix.
Je vous demande à tous de lever et écouter la quantique de notre coeur d'enfants.

Je te salue, Marie,

Je te salue Marie,
mère de tous nos désirs heureux.
Tu es la terre qui a dit oui à la vie.

Je te salue Marie,
mère de toutes nos recherches de ce Dieu imprévu. Du temple où tu le perds, au Calvaire où il est crucifié, sa route te semble folle.
Tu es chacun de nous qui cherche Jésus, sans bien comprendre sa vie et ses paroles.
Tu es la mère des obscurités, de la foi, toi qui conserves tous les événements dans ton coeur, creuses et médites tous nos « pourquoi? » et qui fais confiance en l’avenir de Dieu, ton Seigneur.

Je te salue Marie,
mère de toutes les souffrances.
Tu es la femme debout au pied de l’homme crucifié,
tu es la mère de tous ceux qui pleurent l’innocence massacrée et le prisonnier torturé.

Je te salue Marie,
mère de Jésus et du disciple qui a cru.
Tu es la mère des hommes et de l’Église,
tu es au carrefour de l’histoire du salut que Dieu invente depuis Abraham et Moïse.

Je te salue Marie,
mère de toute nos pentecôtes.
Tu es, avec les apôtres, l’Église qui prie et accueille les dons du Saint-Esprit.

Je te salue Marie,
mère de toutes nos espérances.
Tu es l’étoile radieuse d’un peuple en marche vers Dieu.
Tu es l’annonce de l’humanité transfigurée,
tu es la réussite de la création que Dieu a faite pour son éternité.


Maintenant viens le tour de parole de Briconnet.
Je lui laisse la tribune et me retire un instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://anger-cathedrale.forumactif.com
briconnet
Fidèle
Fidèle
briconnet


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/08/2005

Grande Messe Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe   Grande Messe EmptySam 24 Sep - 20:18

Briconnet se tenait devant le parvis de la cathédrale d’Angers. Les fiers soldats angevins portaient le cercueil contenant la dépouille de son défunt Duc. Il entra avec le reste de l’assistance dans la demeure de Dieu pour rendre un dernier hommage à son ami.

C’était le crépuscule car la messe avait été organisée dans la plus grande précipitation. Le peuple d’Anjou entrait dans ce lieu saint en cette heure solennelle comme une marée. Mais une marée sombre et en grand deuil. La lumière tamisée du soleil couchant emplissait l’atmosphère de ses rayons colorés. Tout n’était pas noir se disait il. Ca ne lui aurait pas plus que nous soyons si triste. Peut être est ce son âme qui redescend nous dire adieu une dernière fois.

Briconnet avança jusqu à sa place au premier rang et vu sa voisine. Ksandra ne pouvait retenir son émotion. Les larmes ruisselaient sur ses joues.

Il n aurait pas voulu vous voir si triste dame Ksandra. Nous nous devons de suivre notre chemin.

C’était Monseigneur Himérius qui allait célébré la cérémonie. Dans l assistance il pouvait voir tous ses amis. Ils était si nombreux qu il ne pouvait les citer. Par mis la foule il pouvait aussi remarquer des comtes et Duc des provinces voisines venus rendre hommage à son nom.


La messe commença. Une très belle messe. Il se souvenu pendant des années de ce que dit alors Himérius. Il lut cela :

Citation :
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit

Il en était sur. Onyx n’était pas mort. Il était revenu à la vie bien loin d’ici et était de nouveau libre comme le vent.

C’était maintenant son tour de dire un mot. Il se leva et se plaça au cœur de la nef pour que tous, même ceux au fond puissent l’entendre.


Mes amis, mes frères et sœurs.

Nous pleurons plus qu’un Duc, nous pleurons un ami, un être qui nous était cher et qui pour qui nous aurions donné notre vie. Dieu l’a appelé dans un autre endroit ou il se repose en paix à présent. Loin des maux de l’amour et loin des tracas du pouvoir.

Je ne saurais pas par quoi commencé. Aussi je me souvient de son humour et de sa joie de vivre. Je me souvient des nuits que nous avons passé tous ensemble en sa compagnie. Je me souvient de son courage et de sa détermination face au poitevins. Je me souvient aussi de l’amour sans borne qu il avait pour sa dulcinée.

Rappelons nous toujours cet homme bon et généreux. Qu’il reste pour nous un exemple et un guide comme il l’était de son vivant. Un jour nous le reverrons dans d’autres temps et d’autres lieux.

Nous confions son âme à Dieu et son souvenir à la mémoire des hommes.

Sur ce un long cortège se forma en sortant de l’Eglise. Si grand qu il formait un fil noir de la cathédrale au château. La, la dépouille du Duc fut enterrée à l’endroit qu il affectionnait le plus, les pieds contre la muraille et la tête sous le robinet. Sur sa tombe fut écrit ci gît Onyx de Penthièvre notre Duc bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe de Noël en la Cathédrale d'Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale d'Angers :: Le Groupe Cathédral :: Cimetiere :: Archives de l'enterrement de notre bien aimé Duc Onyx-
Sauter vers: