Cathédrale d'Angers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathédrale d'Angers

Cathédrale et Administration du Diocèse d'Angers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Concordat en l'Eglise et le Duché d'Anjou

Aller en bas 
AuteurMessage
Arikel
Evêque
Evêque
Arikel


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2005

Concordat en l'Eglise et le Duché d'Anjou Empty
MessageSujet: Concordat en l'Eglise et le Duché d'Anjou   Concordat en l'Eglise et le Duché d'Anjou EmptyMar 27 Déc - 19:10

Le concordat


PREAMBULE

Suite aux récents évènements qui ont secoué notre Duché, nous avons jugé nécessaire de définir quelle place l’Eglise doit occuper dans l’appareil politique. L’objectif de ce présent texte est de permettre à l’Eglise d’occuper son rôle de moteur spirituel tout en garantissant sa neutralité. Face aux récents problèmes qui ont opposé le Duché et l’Eglise ce concordat offre aux deux partis un compromis et une organisation qui leur permettra de cohabiter dans la sérénité.

LE ROLE DE L’EGLISE DANS L’ORGANISATION TEMPOREL DU DUCHE

1. Le concordat fait de l'Eglise Universelle la religion officielle du Duché d’Anjou. La liberté de culte est cependant garantie dans la mesure ou les autres cultes prônent la tempérance et ne troublent pas l’ordre public.

2.1. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le prêtre de la paroisse et une place au conseil ducal pour l’évêque. Cependant ce dernier ne pourra voter sauf si il est élu dans une liste. Il pourra néanmoins participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 3 ou 4 il serait, après vote du conseil Angevin, déchu de sa charge.

2.2. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure ou elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

2.3. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants :
« Je jure et je promet à Dieu, sur les saints évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement d’Anjou. Je promets aussi de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Diocèse ou ailleurs, j’apprend qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

2.4. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise alors le conseil Angevin ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement.

3. L’activité politique est réglementée. Les religieux et les prêtres se voient interdire l’accès au poste de Maire et de Duc. Néanmoins ils peuvent être nommés ou élus à des postes de conseillers. De même, les religieux ne peuvent être les leaders d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérant de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.

4. L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.

LE ROLE DE L’EGLISE DANS LA VIE CIVILE

5. Les mariages catholiques et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil. Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire.

6.1. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales.

6.2. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

7. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Le rôle d’inquisiteur sera confié à une personne, choisie par l’Evêque. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.

LE FONCTIONEMENT INTERNE DE L’EGLISE ANGEVINE

8. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

9. Le Diocèse d’Anjou est dirigé par son Evêque, nommé par la Curie dans cette charge. C est lui qui nomme les prêtres et son chanoine.

10. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat en l'Eglise et le Duché d'Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale d'Angers :: Parvis de l'Eglise :: Acceuil de la Cathédrale-
Sauter vers: