Pour presque tout le monde :
-5 domaines concernés avec deux assertions (sauf pour Dieu) -> "Les bons croyants"
-D'autres n'ont que 4 domaines -> "Les croyants"
*La toute puissance divine
-l'Etre Divin est tout-puissant.
*L'essence des choses (matérialité)
-l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
-les choses sont des copies des Idées.
*La beauté
-la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
-la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
*La sagesse
-l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
-le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
*La métaphysique.
-la métaphysique est la science des causes premières.
Pour chacun de ces thèmes, il y a un aspect pragmatique/matériel et un aspect spirituel/désincarné.
Il est possible que les degrés de forces puissent faire basculer du côté matériel vers le côté spirituel pour chacun des thèmes, et, que, ainsi, en un point d'équilibre, l'on n'ai pas d'opinion à propos de l'un des sujets.
Niveaux de conviction :
-Vous souscrivez tout à fait
-Il vous semble raisonnable
-Il ne vous semble pas insensé
-Vous vous dites que, peut-être
Donc deux grandes tendances dans la théologie Aristotélicienne :
-L'aspect pragmatique/matériel
-L'aspect spirituel/désincarné
Les joueurs semblent tendre vers l'un ou vers l'autre, les prédicateurs doivent avoir leur rôle à jouer dans cette affaire.
L'Eglise reconnait deux courants majeurs d'interprétation de la foi aristotélicenne :
L'un mystique, tenant une foi profonde et intérieure, souvent louant et imitant les souffrances et la passion de Jésus christ. Les spirituels sont de grands ascètes, ne vivant que dans la pauvreté absolument et ne souhaitant que nourrir leur âme.
Les 4 pilliers de leurs croyances sont :
*les choses sont des copies des Idées.
*la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
*le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
*la métaphysique est la science des causes premières.
L'autre pragmatique, tenant une foi raisonnée, s'appuyant sur le rationalisme d'Aristote, logicien qui a expliqué le fonctionnement du monde aux hommes.
Les 4 pilliers de leurs croyances sont :
*l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
*la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
*l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
*la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.