Cathédrale d'Angers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathédrale d'Angers

Cathédrale et Administration du Diocèse d'Angers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur

Aller en bas 
AuteurMessage
Arikel
Evêque
Evêque
Arikel


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2005

Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur Empty
MessageSujet: Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur   Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur EmptyMar 28 Fév - 20:42

Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur TQJamifsfAouTQIw

Il y avait déja pas mal de monde sur le parvis de l'église Notre-Dame-de-Nantilly. Des invités, des curieux, des parents attendaient les mariés.
L'Evêque avait retenu son texte et paraissait tranquile. a ses côtés un jeune séminariste du nom de Darmederic, qui parraissait un peu inquiet.

Ah c'est l'heure, la cloche de l'eglsie s'était mise en marche.
Sortant de la foule le couple de marié approcha. L'evêque entra aussitôt pour se mettre auprès de l'Autel.

L'assistance entra dans le calme et s'installa. Les mariés prirent place sur des prie-dieu face à l'Autel. L'Evêque commença:



C'est un immense bonheur pour nous que de voir réunies aujourd'hui dans cette assemblée les personnes qui nous sont le plus chères, cet évenement rend ces moments encore plus précieux.

Nous souhaitons donc remercier chacun d'entre vous d'être présent aujourd'hui pour accompagner les mariés au cours de cette journée, de partager leur joie d'être ensemble et de les voir s'unir aujourd'hui. Merci d'avoir accepté d'être témoin de leur engagement.

Une pensée particulière aussi, pour tous ceux qui n'ont pas pu être présents parmi nous aujourd'hui, mais qui nous accompagnent par la pensée.

Les mariés veulent aujourd'hui, à travers cette cérémonie, manifester publiquement l'engagement qu'ils ont pris de fonder ensemble leur projet de vie.

Mais qu'est ce que l'engagement ?

L'engagement est une promesse faite à l'autre, mais d'abord et avant tout à nous mêmes. Une fois cet engagement personnel pris, seul, en son âme et conscience, les engagements qui suivent ne font que le renouveler.

S'engager envers l'autre, c'est également l'accepter tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses ; c'est un pari sur l'autre, en qui nous plaçons gratuitement notre foi, sans le rendre redevable.

Une relation amoureuse doit être nourrie de l'intérieur et de l'extérieur. Il faut se donner soi-même, donner du temps, de l'énergie, de l'écoute et de la présence, mettre le meilleur de soi-même au service de la relation. Mais il faut également savoir donner de l'air, de l'indépendance, de la différence à l'autre, pour pouvoir se retrouver et partager de nouveau pour grandir ensemble.

Promesse d'engagement, d'investissement, de fidélité, de partage et de construction. Ils ont choisi d'amarrer leurs vies ensemble avec tout ce que cela comprend de positif, de constructif et d'ivresse des départs. Mais ils ont également choisi de partager les difficultés et les obstacles, et de les affronter ensemble.

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Construire un projet ensemble, articulé autour du nous, et essayer de toujours le garder comme point de mire, d'harmoniser votre vie autour de ce projet : voilà votre promesse et votre engagement.

II est bon d'aimer: car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous même; l'œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations. L'amour ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre. L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-13)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père,
il disait à ses disciples:

"Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."


Le jardinier ne peut pas monter la garde contre les mulots, les chenilles, les taupes. Il ne peut pas guetter chaque puceron, chaque microbe. Il ne peut pas arrêter le vent d'ouest, ni dissuader la tempête de se déchaîner. Il ne peut pas interdire à la grêle de s'abattre. Il ne peut pas non plus contraindre la plante a pousser plus vite en lui tirant les feuilles – ni vouloir la garder petite.

Il ne peut que « tenter de mettre toutes les chances du côté de la plante » et garder vivant avec elle un dialogue.


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Matthieu 5, 13-16 p.46)

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. "


Pour Aristote, comme pour Platon, l'amour ne peut être à l’origine d’une frustration, car “aimer, c'est se réjouir". “L'amour est puissance : puissance de jouir et jouissance en puissance”. Seul l'amour Philia peut arriver à ces fins; c'est l'amour amitié au sens large, celui qui parle d’amitié maritale. Celui-ci veut aimer ce qui est, plutôt que désirer ce qui n'est pas, car “l'amour est une joie qui accompagne l'idée d'une cause extérieure”. Ainsi, le manque devient plaisir, la souffrance joie, et l'illusion réalité.

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure."
Saint Augustin.



Seigneur, nous te remercions pour Aubépine et P@cco13 et nous prions pour tous ceux qui, croyants ou non, s'efforcent de construire un monde plus juste et plus fraternel : Que rien ne les décourage.
Pour que Aubépine et P@cco13 et tous les hommes prennent conscience de l'importance que revêt la famille, en tant que cellule fondamentale dans notre société.

Prions le Seigneur.

Pour les enfants que tu confieras à Aubépine et P@cco13, mais aussi pour les enfants qui sont dans la peine et dans la souffrance. Pour les foyers que l'infidélité, les dissensions ou la mort ont séparés.

Prions le Seigneur.

Pour celles et ceux qui sont ici rassemblés et qui ont tenu par leur présence et leur prière à entourer Aubépine et P@cco13 de leur affection, mais aussi pour celles et ceux qui éloignés sont en communion avec eux par la pensée.

Prions le Seigneur.

Seigneur, nous savons que dans la communion des saints, les défunts de toutes nos familles sont présents en ce jour et partagent notre joie.

Prions le Seigneur.


Et maintenant, procédons à l’échange rituel devant Dieu tout puissant et bienveillant pour ceux qui s’aiment.
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance en toute circonstance et tout au long de leur vie.Ensemble vous devrez assurez la direction morale et matérielle de la famille au sein d’une vie commune et vous devrez protéger et éduquer du mieux que vous le pourrez votre progéniture.

Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, où se taise à jamais.



silence


P@cco13 consentez vous librement à prendre pour épouse Aubépine, de l’aimer et de la chérir dans le bonheur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de la protéger , pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

P@cco13 a écrit:
*p@cco n’avait pas perdu un mot du discourt de monseigneur Arikel et quand ce fut le moment de répondre a sa question il n’hésita pas un instant , le cœur battant a cent a l’heure il répondit en regardant Aubépine …*

Oui je le veux…..

Après la longue introspection ayant précédé la réponse du marié, puis son émouvante réponse, l'Evêque poursuivi.
Aubépine consentez vous librement à prendre pour époux P@cco13, de l’aimer et de le chérir dans le bonheur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de le protéger , pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

Aubépine a écrit:
*Aubépine s'était avancée guidée par Sire Grakovic jusqu'à l'autel. Elle avait le coeur battant à tout rompre et un sourire indélébile flottait sur son visage. L'émotion lui donnait le rose aux joues.

Elle avait écouté avec attention les paroles de l'évêque, paroles pleines de sagesse qui reflètaient tant ce qu'elle avait vécu et ce qu'elle vivait actuellement. Son P@cco était à ses cotés, il paraissait détendu.

Elle ne pu s'empêcher de lancer un regard inquiet vers la porte de l'église lorsque Monseigneur Akirel demanda
"Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, où se taise à jamais. "

Mais le silence avait été la seule réponse reçue, personne ne viendrait empêcher ce mariage malgré les doutes qu'Aubépine avait eu à ce sujet.

P@cco avait ensuite accepté de la prendre pour femme et Aubépine avait senti les larmes monter dans ses yeux. C'était à son tour de prononcer ses voeux. Elle se souvint alors des paroles si sages du Père Karel lorsqu'elle était venue le voir
"Cet homme, Pacco, est un homme de bien car il a su voir en vous plus loin que le pêché. L’Eternel pardonne tout et les hommes condamnent souvent. Mais celui qui vous a tendu la main l’a fait car son Amour est sincère. C'est lui qu'il vous faut épouser... "

Aubépine leva son regard mouillé vers P@cco et lui sourit. Ce soir son âme allait être sauvée par l'Amour de P@cco... ce soir Aubépine allait devenir son épouse. Elle déclara la voix troublée par l'émotion après un long silence : *

Oui, j'y consens. Je le veux de tout mon être et de toute mon âme.


Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’autorité du Tout Puissant et avec la bénédiction du ciel, je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage. Blademaster, Mononoké, veuillez donner les alliances aux mariés.

Vous pouvez embrasser la mariée.

Saint le Seigneur, Saint le Seigneur, Saint le Seigneur
Dieu de l'univers.

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire
Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux.



Les cloches sonnent tandis que l’Evêque présente les vœux de bonheur de l’Eglise et que viennent les invités signer le registre pendant que chante la chorale des enfants.




Jubilez, dansez de joie,
Accueillez l'année de grâce,
Exultez, le Seigneur passe,
Chantez Dieu à pleine voix.

Voici le temps des bienfaits,
Proclamez une année de largesse,
Célébrez le Seigneur de tendresse,
Vienne le temps de la paix.

Voici le temps du pardon,
Proclamez une année d'espérance,
Célébrez le Seigneur d'alliance,
Vienne le temps des moissons.

Voici le temps qui nous vient,
Proclamez une année de promesse,
Célébrez le Seigneur d'allégresse,
Vienne le temps des refrains.


Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur Logolivret7ic
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage d'Aubépine et P@cco13 dans l'église de Saumur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage d'Eärendil et Bresson dans l'Eglise de la Flèche
» Mariage Loumel et BenidonleFripon + Mariage 197856 et Dea
» Mariage de Cladius60 et Damedequillacq
» Registre des mariages de Saumur
» Mariage de Gigi76 et Taren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale d'Angers :: Le Groupe Cathédral :: Cérémonies des Sacrements :: Les mariages-
Sauter vers: