Cathédrale d'Angers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathédrale d'Angers

Cathédrale et Administration du Diocèse d'Angers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Usages pour les titres ecclésiastiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Arikel
Evêque
Evêque
Arikel


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2005

Usages pour les titres ecclésiastiques Empty
MessageSujet: Usages pour les titres ecclésiastiques   Usages pour les titres ecclésiastiques EmptySam 4 Mar - 1:06

Terminologie

Appel: utilisé au début d'une phrase (ex. Sire, Monseigneur, Monsieur l'Ambassadeur).

Réclame : indication, en tête de lettre, des nom et titre du destinataire.

Suscription : reproduction de la réclame sur l'enveloppe.

Traitement : titre utilisé dans le corps d'une phrase à la place du pronom (il ou elle) quand on utilise la 3° personne (ex. Votre Majesté, Votre Excellence). On ne l'utilise pas à la 2° personne, ainsi il ne faut pas dire : «Comment allez-vous, Excellence ?» mais : «Comment allez- vous, Monseigneur l'Evêque ?», ou «Monseigneur l'Evêque, comment va Votre Excellence ?».
_______________

Clergé

Envel. : Pour un curé : Monsieur X
Monsieur l'abbé X... (ou le chanoine X ), curé de Sie-Clotilde. Monsieur le chanoine X... curé archiprêtre de St-Vincent.
Pour un vicaire : Monsieur l'Abbé X... Début de lettre. Monsieur le Curé ' Monsieur l'Abbé. Fin . Agréez ou Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée (ou de mes sentiments très respectueux).


Religieux

Supérieur:Abbé mitré : Au Révérendissime Père X... abbé de
Chartreux: Révérend Père.
Directeur de Collège religieux : Monsieur le Supérieur.
FrèredesEcoles chrétiennes: Supérieur général.
Frère prêcheur : Préposé général.
Jésuite : Préposé général.
Lazariste: Monsieur.
Oratorien: Supérieur général.
Sulpicien: Monsieur le Supérieur.
Trappiste. Abbé général.

Supérieur d'un couvent ou religieux profès : Envel. .- Révérend Père X... En-tête : Mon Révérend Père. Fin: Veuillez agréer, mon très Révérend Père, mon plus profond respect (ou mes respectueux sentiments).

Frère : Envel. .- Le Très Honore Frère X.. (ou le Très Cher Frère). En-tête - Très Honoré Frère (ou Très Cher Frère). Fin : Veuillez agréer, mon Frère (ou mon très Honoré Frère), mes respectueux sentiments.


Religieuse

Supérieure d'un ordre : Envel. .- Madame la Supérieure générale des Soeurs. En-tête: Madame. Fin Je vous prie d'agréer, Madame, l'hommage de mon profond respect.
Autre religieuse : Envel. Révérendissime Mère Abbesse (ou Révérende Mère X., ou Soeur X ... ). En-tête : Ma Révérende Mère (ou Ma Soeur). Fin: Veuillez agréer, ma Révérende Mère (ou nia Soeur), mes respectueux sentiments.


Prélat

Envel. : Monseigneur, suivi du titre. s'il a lieu: Monseigneur X, Doyen de la Faculté catholique Appel Monseigneur. Fin: Daignez agréer, Monseigneur, mes sentiments très respectueux (ou l'assurance de ma très haute considération).


Archevêque et Évêque

Appel: Monseigneur
Enveloppe : Son Excellence Monseigneur X Evêque de ...
Son Excellence Monseigneur X Auxiliaire de Son Éminence le Cardinal Archevêque de Z
En-tête : Monseigneur
Dans la lettre: Votre Excellence
Fin : Daignez, Votre Excellence, recevoir mon plus profond respect - l'assurance de ma plus haute considération (ou très, ou plus respectueuse considération)


Cardinal

Enveloppe : Son Éminence Révérendissime Monseigneur le Cardinal X Archevêque (ou Évêque) de ...
Son Éminence le Cardinal X
Appel, en-tête : Éminentissime Seigneur ou Éminence
Dans la lettre: Votre Éminence
Fin : Daignez, Éminentissime Seigneur - Votre Éminence agréer l'hommage de mon profond respect
Une femme dira : Je prie Votre Éminence d'accepter l'expression de mes sentiments de profond respect


Nonce du Pape

Enveï .- Son Excellence Monseigneur X Nonce apostolique auprès du Gouvernement de la République. En-tête: Monsieur le Nonce, ou Monseigneur.



Pape

En vel. : A Sa Sainteté le Pape X... Pour les catholiques, commencer la lettre : Très Saint-Père, humblement prosterné aux pieds de Votre Sainteté et implorant la faveur de la bénédiction apostolique,.,ipuis exposer la requête. Fin de. la lettre : Et eu (avec des points de suspension). Pour ~eu non-catholiques: utiliser la même formule finale que pour un souverain temporel, en donnant appel et traitement appropriés
Revenir en haut Aller en bas
 
Usages pour les titres ecclésiastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée pour la génerositer
» Une requête pour l'évêque d'Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale d'Angers :: Bibliothèque de la Cathédrale :: Bibliothèque Religieuse et Savante-
Sauter vers: